Livraison à 9.95$ partout au Québec Livraison à 9.95$ partout au Québec + livraison gratuite à partir de 150$ d'achat avant taxes. Code promo : LIVRAISONGRATUITEQUEBEC
Recette d'encre à calligraphie

La calligraphie est un art mystique où l'esthétisme est indissocié du sens profond. Cette discipline, un mélange de dessin et d'écriture, est une tradition issue de l'orient qui possède mille et un secrets. Pour pratiquer cet art, nous vous suggérons, d'ores et déjà, d'adopter des encres de qualité.   

Parmi les outils communément utilisés par les adeptes de calligraphie, on retrouve le bâton d'encre et la pierre d'encre, des outils de pigments compressés. Ce que nous vous proposons c'est une recette toute simple à partir de pigments en vrac qui vous permettra d'utiliser ultérieurement ces matériaux dans la conception d'autres médiums comme l'aquarelle, les pastels ou, encore, la peinture à l'huile.    

Si vous êtes à la recherche de plus de liberté dans vos choix de couleurs, que vous essayez d'éviter les pots jetables ou si vous cherchez une alternative naturelle à l'encre de calligraphie, cette recette est pour vous. 

Ingrédients

Pour l'encre

Outils

  • Petit contenant hermétique, récupéré si possible (ex : baume à lèvre)
  • Cuillères à mesurer 
  • Pilon et mortier en céramique ou bol arrondi et cuillère 
  • Lingette pour nettoyer 
  • Papier à calligraphie
  • Plume(s) et/ou pinceau(x) à calligraphie

Marche à suivre 

  1. Choisir sa ou ses couleurs de pigments et rassembler tous les ingrédients
  2. Dans le bol ou dans le mortier, mélanger 4 parts de pigments naturels pour 1 part de gomme arabique. Ici, nous avons utilisé 1 c. à thé de pigment pour 1/4 c. à thé de gomme arabique (proportion 4:1). 
  3. Bien mélanger les 2 poudres avant d'ajouter l'eau.
  4. Ajouter la même quantité d'eau que de pigments (1:1). Dans ce cas, 1 c. à thé d'eau. Bien mélanger avec le pilon ou le dos de la cuillère. On veut éviter les petits amas de pigments et obtenir une encre bien fluide. 
  5. Votre produit est prêt à l'emploi! Rangez le dans un contenant hermétique.
Étape de fabrication de l'encre

    Précision

    Selon la texture désirée, vous voudrez peut-être ajouter plus ou moins d'eau. Commencez par la recette de base et expérimentez. Chaque pigment réagit différemment. Le mica doré requiert un peu moins d'eau par exemple. 

    Notez que pour une eau de maison très dure (riche en minéraux), nous vous proposons comme alternative d'utiliser de l'eau distillée pour obtenir un produit plus stable dans le temps. 

    Utilisation

    Contenant de rangement

    Voici quelques idées de contenants à récupérer pour son encre maison : 

    • Pot d'encre vide (verre ou en plastique) 
    • Pot de baume à lèvre 
    • Pot d'artisanat (exemple : pour paillettes ou accessoires de couture) 
    • Petit pot alimentaire en verre (ex : un ancien pot à gelée)... 
    • Pour un gros format d'encre, un pot Mason 125 mL...

    Outils de calligraphie

    Vous pouvez utiliser des plumes ou des pinceaux en pointe pour la pratique de la calligraphie. Notez que si vous choisissez une plume en métal, n'utilisez pas un papier trop texturé. Choisissez un grain plus fin comme le bristol par exemple. 

    Bonne écriture!      

    Essaie de calligraphie à l'encre naturelle zéro déchet 

    Ajouter un commentaire