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Fabriquer son aquarelle professionnelle (variante végane)

Fabriquer ses aquarelles, c'est prioriser la qualité et la vibrance des couleurs à la rapidité des tubes commerciaux. 

Saviez vous que les tubes ont été créés pour faciliter le transport et rendre la création plus accessible? 

C'est une invention incroyable, mais est-il possible d'harmoniser toutes ces ressources au profit de la qualité, de la relation avec ses matériaux et l'envie de consommer durable?

La qualité de plusieurs tubes se sont appauvris avec le temps. Pour le client, la différence de qualité est de plus en plus difficile à évaluer. On avait envie de comparer notre recette à celle de tubes de qualité professionnelle. Voici ce que ça donne. (Voir l'image ci-dessus. Notre peinture est sur la gauche et celle des tubes professionnels est à droite) 

Préparation : ingrédients et outils

  • Eau distillée (ou eau de pluie) *sans minéraux*
  • Pigments naturels ou non-toxiques 
  • Gomme arabique 
  • Miel ou sirop de maïs (en version végane) 
  • Conservateur : déshydratation, HE, camphre, jus d'ail ou benzoate de sodium 
  • Outils : spatule ou molette, palette de verre, godets ou tubes, tasses et cuillères à mesurer, distillateur (optionnel pour l'eau distillée) 
  • Contenants : godet en plastique, récupération de petites porcelaines, bouchons de plastique récupérés

Recette d'aquarelle à base de pigments 

Fabrication du liant

  1. Mélanger une tasse d'eau à 1/2 tasse de gomme arabique. Pour de meilleurs résultats, laisser reposer 48h. 
  2. Ajouter 1/5 de tasse de miel ou de sirop de maïs en version végane
  3. Ajouter un conservateur. Les huiles essentielles sont acceptables pour les godets, mais privilégiez le benzoate de sodium pour les aquarelles liquides. On calcul 1% du volume de liant en poids.
  4. Dans un bol séparé, ajouter 1 cuillère à soupe de miel pour chaque 9 cuillères à soupe du mélange précédant. Proportions 1 : 9. 

L'ajout du ou des pigments

5. Ajouter les pigments au mélange en proportion 1:1. Étaler à la spatule ou à la molette. Cela permet à chaque petit grain d'être bien entouré de liant. C'est comme cela que l'on prévient la formation de «poches de pigment». 

Le mélange mono-pigmentaire aura des caractéristiques beaucoup plus prévisibles, mais vous pouvez vous amusez à mélanger les pigments. 

On vous donne un exemple pour illustrer les proportions liant-pigment. Ajouter 1 c. à soupe de pigments pour une c. à soupe de liant.  Notez que chaque pigment réagit différemment au contact du mélange.  Faites vos tests.  Les ocres et le bleu outremer demanderont un léger supplément de pigments.

Contenant et rangement

Pour les rangements en godet c'est plutôt simple. On coule la peinture mélangée dans le petit contenant et on laisse sécher. Ajoutez une goutte de glycérine si vous désirez empêcher certaines pastilles de craquer. Ceci dit, ça ne changera rien à la qualité de la peinture. Il est important de savoir que la glycérine est est retardateur de séchage. Si on est met trop, le godet restera humide TRÈS longtemps. 

Vous pouvez aussi entube votre aquarelle. Si tel est le cas, privilégiez un conservateur de meilleure qualité. Là où il y a de l'eau, il y a de la vie! 

En pratique c'est magnifique!

À vos pinceaux! La création, c'est la meilleure partie. 

Petite étude sur la pomme par Leah Fanning 

Commentaires

Studio d'art Shuffle:

Bonjour Savana! Merci du commentaire. C’est simplement pour faciliter le calcul des proportions avec des outils rudimentaires de volume (cuillères et tasses). Dans nos formations, nous proposons toujours des proportions en poids/gramme.

oct. 04, 2021

savana :

bonjour, je n’ai pas compris pourquoi il fallait rajouter2 fois du miel ?
merci

sept. 12, 2021

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