Nouveau tarif de livraison à 7.99$ : partout au Québec. Gratuit à partir de 75$ avant taxes. Nouveau tarif de livraison pour le Québec : 7.99$ ou gratuit à partir de 75$ avant taxes.
Fabriquer ses pastels secs

Fabriquer ses pastels secs

Cynthia Tellier Champagne Artiste de la nature. 

       On vous propose une recette de pastels secs qui a été utilisée par maints artistes de la Renaissance pour le dessin. Leur fabrication permet de choisir, selon vos goûts, le degré de dureté du pastel, allant de très mou à très dur. Les pastels commerciaux n'ont pas cette liberté de confection puisque le produit doit pouvoir résister au transport. Sans cette contrainte, vous aurez la liberté de les modeler à vos besoins. Vos pastels offriront un meilleur rendement. Ils ne creuseront pas les couches tracées précédemment comme le feraient des pastels très durs. Le tracé sera beaucoup plus riche et intense. 

Ingrédients

  • Pigments naturels 
  • Eau (préférablement distillée)
  • Liant (poudre de calcaire, miel, pâte de blé ou savon râpé mélangé à l'eau) 
  • Outils : spatule, palette en verre, papiers journaux

Marche à suivre

Temps de préparation : 5 à 45 minutes

Séchage complet : 48 heures

Fabrication des pastels : 

  1. Mélanger les pigments naturels avec une petite quantité d'eau (à la spatule) pour créer une pâte consistante et épaisse qui ressemblera à la texture de l'argile. Commencer par une proportion 1:5 (d'eau dans les pigments) et en ajouter au besoin. Ajouter le liant.  
  2. Rouler la pâte sur une surface absorbante comme le papier journal ou le papier essuie-tout. Rouler la pâte en forme de bâton, puis laisser sécher. Si le pastel ne se tient pas assez bien et qu'il cherche à craqueler, ajouter un peu de liant comme de la pâte de blé, de la poudre de calcaire, du savon dissout ou une solution miel/eau en proportion (1:5) -» Exemple : 1 c. à soupe de pigments pour une cuillère à thé de poudre de calcaire. Expérimenter. Chaque type de pigments possède ses propres propriétés et réagit différemment. 

Recette de pâte de blé (liant fait main)  

Mettre à sa disposition de la farine de blé, de riz ou de seigle. Utiliser une partie de farine pour six parties d'eau, proportions 1:6. Mélanger la farine avec une petite portion d'eau pour obtenir une pâte flexible. Puis, ajouter de l'eau chaude pour créer une pâte consistante lisse. Cuire à basse température en brassant constamment pour que le mélange épaississe. La texture devrait ressembler à celle du gruau. Utiliser immédiatement ou réfrigérer pour préserver la pâte quelques jours.

       N.B. N'ajoutez pas excessivement de liant à votre pastel puisqu'il sera trop dur pour être utilisé. L'aspect «friable» est important pour que les pigments se détachent du pastel vers le papier. Si vous ne possédez pas de palette à peinture en verre, prenez simplement une assiette ou un plat en pyrex pour vos mélanges. En complément, nous vous recommandons le Fixatif naturel Spectrafix pour sceller vos travaux aux pastels : il est 100 % naturel et non-toxique. Un des rares produits qui peut être utilisé dans la maison. Yeah!  

Ajouter un commentaire