Nouveau tarif de livraison à 7.99$ : partout au Québec. Gratuit à partir de 85$ avant taxes. Nouveau tarif de livraison pour le Québec : 7.99$ ou gratuit à partir de 85$ avant taxes.
Du « Tie-Dye » au naturel avec les pigments

Du «Tie-Dye» au naturel 

Cynthia Tellier Champagne Artiste de la nature. 

C'est quoi le « Tie-Dye » ?

On n'a pas besoin d'être un expert en teinture pour avoir des références sur le « Tie-Dye ». Il y a fort à parier que vous ayez déjà vu un chandail spiralé multicolore orner le torse d'un passant. Cette technique était largement appréciée par les hippies des années 1960. De nombreux paréos et accessoires de mode, sont encore conçus ainsi. 

Les termes « Tie », qui veut dire attache, et « Dye », qui signifie teinture, font référence à des techniques tinctoriales qui utilisent les plis et les élastiques pour créer divers motifs de couleur sur un tissu. Les parties recouvertes par des élastiques sont protégées de la couleur, alors que les portions exposées sont complètement saturées de teinture.  

Le second souffle du « Tie-Dye » est fortement influencé par la tendance écolo et l'autosuffisance. Si, autrefois, on utilisait des teintures synthétiques très vibrantes, aujourd'hui, on privilégie les teintures naturelles plus douces comme les bains de plantes, l'utilisation d'aliments comestibles et les pigments naturels. 

Il y existe presque autant de techniques tinctoriales que de couleurs. Nous consacrerons donc cet article à la recette de teinture à base de pigments naturels et de soya et aux techniques d'application à la bouteille. Nous vous reviendrons avec de futurs projets de teinture qui utilisent les bains de trempage et l'utilisation d'autres colorants textiles.   

Recette de teinture avec les pigments naturels

Ingrédients

Étape 1 : Fabrication du mordant à base de lait de soya

Dans le monde des teintures naturelles, la fixation du colorant au tissu ne se fait pas toujours de la même façon. Avec les pigments naturels, infimes particules colorées, nous utilisons un mordant à base de lait de soya. Pour faire simple, la protéine de soya agit comme liant entre la fibre et le pigment qui, autrement, est volatil. Notez que le lait de soya commercial n'est pas un mordant suffisant pour ce projet. 

 1. Verser 1/4 de tasse de fèves de soya dans un pot en verre hermétique et assez d'eau pour complètement submerger le soya lorsqu'il sera gonflé. Laisser reposer pour la nuit. N'oubliez pas votre soya dans l'armoire. Ça fermente très rapidement!  

Laisser tremper le soya dans environ 1 tasse d'eau

Laisser reposer toute la nuit

Passer à l'étape 2 : le broyage 

2. Ajouter le contenu du pot et trois tasses d'eau tiède au mélangeur électrique.

3. Mélanger à haute intensité durant cinq minutes.    

4. Préparer le filtre pour la mixture. Prendre un pot en verre et fixer le tissu à filtrer avec un élastique en caoutchouc. Notez qu'un tissu de la maison sera beaucoup plus efficace qu'un tissu neuf. Vous pouvez filtrer, par exemple, avec un petit bas en coton blanc ou un linge de coton. 

5. Verser la mixture dans le contenant de verre sur lequel est installé le filtre. Attention, il faudra enlever les pulpes de soya à la cuillère lorsque le filtre sera plein. 

6. Une fois filtré, diviser le lait de soya en 2 portions : une pour le bain de trempage et l'autre pour la fabrication de la teinture. Pour le bain de trempage, diluer, dans un large contenant, une partie de lait de soya pour quatre parties d'eau (1:4) . La quantité de liquide dépendra de la quantité de tissu à teindre. 

7. Placer le tissu dans la mixture de lait de soya. Assurez-vous que chaque parcelle de tissu soit imbibée de liquide.

8. Étendre le tissu à l'extérieur pour qu'il sèche. Il est préférable d'éviter le séchage rapide (séchoir/sécheuse) parce que vous allez perdre les éléments fixants du lait de soya.  

Étape 2 : la teinture du tissu

La fabrication de la teinture

1. Dans une des bouteilles réutilisables, ajouter 1/2 c. À thé de pigments à 3-4 c. À soupe de mixture de lait de soya. Diluer le mélange avec quatre parties d'eau (selon la taille du tissu). Mélanger la bouteille pour s'assurer d'une bonne répartition des pigments. *Ajouter plus de pigments pour obtenir une meilleure saturation.

2. Lorsque votre tissu à teindre est bien sec, préparez votre design. Si vous êtes un néophyte en tie-dye, vous trouverez une foule d'idées sur PInterest.   

La teinture en action

3. Préparer le tissu selon le motif désiré. Assurez-vous que vos plis soient bien faits et que vos élastiques soient bien fixés. 

4. Ajouter la couleur au tissu. Il faut en mettre assez pour que la teinture pénètre bien le tissu.  

5. Laisser reposer toute la nuit et rincer l'excédent de teinture au matin. Voilà votre « Tie-Dye » entièrement naturel. 

Notez que certains pigments offrent une meilleure saturation du tissu.

Magasiner les items du projet

Dans notre section de pigments naturels  

Acheter

Commentaires

varaziceganee:

http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/ – Amoxicillin 500 Mg Amoxicillin 500mg Dosage kti.iiwk.studioartshuffle.com.zyn.fe http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/

déc. 01, 2020

esudateg:

http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/ – Amoxicillin Amoxicillin Online udy.iuij.studioartshuffle.com.vzs.uu http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/

déc. 01, 2020

uwadehhema:

http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/ – Amoxicillin 500 Mg Buy Amoxicillin vrx.mruh.studioartshuffle.com.qeo.ez http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/

déc. 01, 2020

oijietipagumi:

http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/ – Amoxicillin 500mg Capsules Amoxicillin 500mg Capsules klk.wlgx.studioartshuffle.com.iom.br http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/

nov. 01, 2020

rihetisuxufek:

http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/ – 18 Amoxicillin 500mg Capsules zun.xxiq.studioartshuffle.com.gcj.lb http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/

nov. 01, 2020

Ajouter un commentaire