
10 Projets de collage avec les feuilles d'automne
Cynthia Tellier Champagne
Artiste de la nature et maman de 2 bambins.
Dans notre famille, les fêtes se célèbrent au rythme des saisons et les matériaux naturels nous inspirent dans nos créations. En ce 22 septembre, alors que le soleil passe en zénith au-dessus de l'équateur, l'été cède sa place à l'automne, une saison fascinante de paradoxe, un équilibre tenu entre l'abondance et la mort. Les couleurs sont magnifiques. Nous célébrons la vie qui se transforme. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », disait Lavoisier. La mort qui crée la vie, c'est la sagesse de l'automne. Et, je crois, qu'elle parle bien plus aux enfants que nos mots parfois maladroits ou trop abstraits.
Si vous avez passé la journée à jouer dans les feuilles, pensez à ramener une collection colorée. Le mot d'ordre c'est variété; variété dans les couleurs, les formes, les tailles et les textures. Vous pouvez adapter ce projet à tous les âges et utiliser le matériel en conséquence. Avec les moins de 3 ans, c'est plus facile de faire des montages sans colle. Avec les quatre à cinq ans, on peut introduire la colle en bâton et vers sept ans on peut appliquer une colle liquide au pinceau (colle de farine, méthylcellulose, colle de riz). Bien sur, ce choix sera plus basé sur les capacités que l'âge de votre mini.
Préparation de l'activité
- Trier les feuilles par couleur ou par taille pour faciliter le montage.
- Préparer les autres matériaux pour le collage = papier + ciseau (optionnel) + colle

1- La variété de couleurs permet de créer des zones : du brun pour la queue, du roux pour l'écureuil.

2- L'utilisation des samares permet d'illustrer des détails minutieux comme les pattes sur cette tortue.

3- Déchirer et découper des feuilles pour obtenir des nouvelles formes comme le bec triangulaire.

4- Les tiges des feuilles se transforment en traits fins. Chez les papillons, elles deviennent des antennes.

5- Le crayon de cire, ici, est utilisé pour ajouter un fond de couleur au collage.

6- Feuilles, fleurs, samares, traits de crayon = toutes les techniques sont bonnes pour varier les textures. Miaou!

7- On peut jumeler l'assemblage des feuilles avec du papier de la maison. Si tu aimes le soleil, tape des mains 🎶

8- Dans une bonne récolte, on choisit aussi de petites feuilles pour façonner les détails.

9- Mélanger le dessin et le collage pour des résultats sympathiques. Une technique à adapter aux visages.
10 - Si ça ne vous dit pas de faire du travail de précision avec la colle, les ciseaux et du déchiquetage, allons-y pour un travail géant d'assemblage.
Pour ce faire, on récolte une très grande quantité de feuilles, de plantes et de fleurs. On les classe par couleur dans des boites ou des paniers, puis on se choisit un espace de travail. Cela peut être la surface d'une table ronde ou une grande serviette au sol.

Pour le travail de création, on s'organise autour d'un thème : un dégradé de couleur, un mandala (répétition des motifs à l'intérieur d'un espace rond), l'élaboration d'un paysage (des montagnes, des arbres et un soleil) ou la confection de visages géants aux drôles de formes.
PS : si vous travaillez dehors, évaluez l'intensité du vent avant de vous installer. Ça vous évitera bien des déceptions. Amusez-vous bien!
Ajouter un commentaire