Nouveau tarif de livraison à 7.99$ : partout au Québec. Gratuit à partir de 75$ avant taxes. Nouveau tarif de livraison pour le Québec : 7.99$ ou gratuit à partir de 75$ avant taxes.
Expérimenter la couleur avec des glaçons colorés

Cynthia Tellier Champagne
Artiste de la nature et maman de 2 bambins.

Le jeune enfant apprend facilement par la manipulation et le jeu. Son enthousiasme pour la découverte est magnifique. C'est pourquoi, tout droit sorti de « mon coffre à outils », je vous présente un atelier sensoriel inusité sur la coloration qui n'utilisera ni livre, ni carte, ni crayon, mais des glaçons colorés. 

Préparer

La préparation est très courte. On planifie la veille pour que l'eau gèle durant la nuit. Le soir ou durant la préparation du souper, on sort une tasse à mesurer, un bac à glaçons, une cuillère et des colorants alimentaires. On va créer des cubes jaunes, bleus et rouges pour expérimenter la fabrication de couleurs secondaires : le orange, le mauve et le vert.

Pour ceux qui utilisent des poudres alimentaires naturelles, (fruits, légumes, fleurs, algues ou épices) ajouter 1 c. à thé de poudre à 1/2 tasse d'eau, verser dans le bac et congeler. Ceux qui utilisent des colorants alimentaires liquides Cuisson de betteraves - Colorant rouge naturelou en gel, remplir le bac à glaçons d'eau, ajouter environ 2 gouttes de colorant par cube et mettre au congélateur. Une autre option serait d'utiliser des eaux de cuissons colorées et de les mettre à congeler. Pour le rouge, on peut utiliser une poudre de betteraves, une eau colorée de betteraves ou un colorant alimentaire rouge en bouteille. Pour le jaune, on peut utiliser de la poudre de curcuma, une décoction de pelures d'oignons, une décoction de racine de curcuma, une décoction de fleurs de pissenlits et ou colorant alimentaire jaune. Pour le bleu, on peut utiliser un jus de cuisson de chou rouge. S'il est trop violacé, ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Son bleu est superbe lorsqu'il a un pH légèrement basique. Le choix de poudres bleues est grand : poudre de bleuets, poudre de fleurs de pois ou une poudre de spiruline (attention la plupart sont vertes). Il y a aussi le colorant alimentaire bleu en bouteille. 

Vous aurez aussi besoin de papier. Pour que l'expérience soit agréable, utiliser un papier à peinture, à médias-mixtes ou à aquarelle, capable d'absorber l'eau. Éviter les papiers à dessin et à imprimante. Si vous ne désirez pas acheter de papier, vous pouvez expérimenter sur un vieux tissu de coton blanc ou, encore, sur 2 ou 3 couches superposées de papier essuie-tout. Même le filtre à café vous donnera plus de plaisir pour la dilution des couleurs. 

Expérimenter 

L'activité est salissante. On peut prévoir les mêmes protections que pour la peinture : un tablier ou des vêtements qu'on accepte de salir. Ensuite, n'hésitez pas à fixer la papier avec un ruban adhésif. Ça évitera bien des surprises. On démoule les glaçons et on les dépose dans une assiette à côté des enfants. Ils toucheront à la glace avec intérêt. Encouragez les à les promener sur la feuille. le froid est intrigant. On peut expérimenter les formes et les traits. Quand l'excitation de départ diminue, on peut leur montrer comment mélanger les couleurs.

Pour ceux qui s'initient à la couleur, voici quelques principes de base. Une couleur secondaire est un mélange de deux couleurs primaires. Ça va comme suit : rouge + bleu = mauve / rouge + jaune = orange / jaune + bleu = vert. Pour créer une couleur secondaire avec les glaçons, on peut superposer deux traits comme avec un crayon. On peut aussi observer deux blocs fondre côte à côte. Il va se créer un petit lac avec la nouvelle couleur. Les enfants pourront étaler ces petites flaques avec leurs doigts. 

Pour les enfants qui sont trop sensibles au froid, on peut ajouter des bâtons en bois lors de la congélation pour en faire un manche à dessin. D'ailleurs, avec plusieurs couleurs et des manches, on peut faire des oeuvres vraiment complexes. Avec les glaçons colorés, il y a du plaisir pour tous les âges! 

Le mot de la fin

Les colorants ne résistent pas à la lumière du soleil. C'est dommage pour les jolies oeuvres, mais pratique pour les taches. Si besoin, étendre les vêtements au soleil pour détacher. Si vous souhaitez une peinture permanente, vous pourriez vous tourner vers l'aquarelle ou la gouache. Bon atelier!

Ajouter un commentaire