Nouveau tarif de livraison à 7.99$ : partout au Québec. Gratuit à partir de 75$ avant taxes. Nouveau tarif de livraison pour le Québec : 7.99$ ou gratuit à partir de 75$ avant taxes.
Concevoir ses peintures à l'huile naturelle

L'utilisation des pigments remonte à l'époque préhistorique. Autrefois utilisé pour orner les murs des cavernes, ils ont peu à peu évolués avec l'homme comme acteur principal de nombreuses techniques créatives. Jusqu'à récemment dans l'histoire, l'artiste utilisait la terre ou se rendait chez l'apothicaire pour s'approvisionner en matériel. Au milieu du XIXème siècle, durant l'ère industrielle, on a créé le tube de peinture à des fins pratiques : rendre accessible la peinture amateure et faciliter le transport de matériel créatif en plein air. Comme vous le constaterez, si ce n'est pas déjà fait, notre philosophie est de s'inspirer de traditions oubliées qui prônent la qualité et le respecte la nature, tout en les adaptant aux besoins modernes. Toutes les raisons sont bonnes pour créer sa propre peinture à l'huile.     

Pourquoi fabriquer sa peinture

Ces peintures naturelles  sont les matériaux les plus purs qu'on puisse trouver. Non seulement ils possèdent les couleurs les plus vibrantes et une qualité d'archive incomparable, mais ils sont sont pas bourrés de toutes sortes d'agents remplissants néfastes, d'agents de préservation toxique, de métaux lourds, de pigments à base de pétrole, de solvants et d'autres additifs chimiques. Pour n'en nommer qu'un, le cadmium est un métaux lourd utilisé dans presque tous les tubes de peinture à l'huile. Il ajouter de la brillance à la peinture, bien qu'on sache que l'effet lustré du cadmium est limité dans le temps et qu'il possède un haut niveau de toxicité. Comme l'avait pressenti Friedrich Stromeyer, le cadmium est aussi toxique que le plomb et le mercure. Selon nos recherches, les tubes commerciaux Windsor Newton on trouvé une alternative au cadmium. Il n'en demeure pas moins que le pigment possède toutes les qualités requises pour le travail professionnel sans les désagréments de produits toxique. 

Créer ses matériaux est une bonne façon d'entrer en relation avec ses outils de création. On peut s'approprier tout le processus du point A au point Z. L'outil fabriqué est unique, il a sa propre couleur et nous seul savons comment lui rendre hommage. Que ça soit par la création de peinture, de la plume ou du pinceau, nous vous invitons à découvrir le plaisir de traverser TOUT le processus de création.

Non seulement fabriquer ses propres peintures à l'huile naturelles c'est simple et rapide, mais c'est économique. Un sachet de pigment de 3 onces égale un tube moyen de peinture à l'huile. L'avantage avec les pigments c'est que vous pourrez également les transformer en teinture, en pastel, en aquarelle et bien plus.   

Fabrication de peinture à l'huile 

Matériel requis 

Matériel requis : huile, palette et seringue

 Étapes de fabrication 

1. Ajouter un petit tas de pigments sur votre palette

Pigments sur palette en verre

2. Créer un petit trou à la surface, un peu comme un volcan. 

3. Ajoutez environ 30% de volume d'huile à la quantité de pigments ou ajoutez quelques gouttes à la fois, mixez et constatez la texture. Vous pouvez utiliser une seringue ou un compte-goutte pour verser l'huile, mais la verser peut tout aussi bien faire. 

Notez que tous les pigments ne réagissent pas de la même façon et absorbent différemment. Par exemple, le vert absorbera plus d'huile que le jaune pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez un peu d'huile si la texture est trop pâteuse, mais pas trop pour ne pas la rendre liquide. 

4. Mélangez les pigments et l'huile sur votre palette à l'aide de la spatule. 

5. Si nécessaire, ajoutez plus d'huile de noix pour obtenir la texture crémeuse désirée. 

6. (Étape optionnelle) Après avoir effectué votre mélange à la spatule, vous pouvez utiliser une molette en verre pour bien écraser les pigments. Ainsi, vous vous assurez que chaque particule est bien entourée d'huile et qu'aucune poche d'air n'est laissée dans votre mélange. Qualité assurée!

Avec ou sans cet outil, il est important de s'assurer que le mélange soit bien effectué pour éviter les craquements suite à l'application sur le canevas. 

Entreposage et conservation de la peinture

Bien que l'huile puisse mettre une semaine à durcir (le séchage est beaucoup plus long), l'entreposage à l'air n'est peut-être pas la meilleure solution. Elle n'est pas si mauvaise non plus, mais il y a toujours un risque que la texture se modifie légèrement. 

Plutôt, utilisez un bout de papier d'aluminium, un petit pot Mason étanche ou encore un tube de peinture réutilisable pour conserver la peinture. Vous pouvez aussi utiliser les palettes de conservation étanche qui coupent l'air. 

Conservation de l'huile sur papier d'aluminium

 

Ajouter un commentaire