Pour le Québec : livraison en 48h à 7.99$ ou gratuit à partir de 85$ avant taxes. Pour le Québec : livraison en 48h à 7.99$ ou gratuit à partir de 85$ avant taxes.
Recette de peinture tempera

La tempera à l'oeuf

On appelle la peinture au liant d'oeuf la peinture tempera. Ce mot est souvent utilisé pour des techniques similaires, mais traditionnellement on dit tempera pour les liants à l'oeuf (et autres émulsions) et détrempe pour les autres peintures aqueuses. Dans les autres langues, on ne fait pas trop la distinction. Tempera est même utilisé pour les gouaches bon marché. On n'est pas là pour une leçon de vocabulaire, mais peut-être qu'un jour cette information vous aidera dans vos recherches. 

La tempera est une peinture naturelle tellement unique et pérenne. Elle est complètement démodée, ci bien que peu d'artistes l'utilisent encore. Son aspect alimentaire fait bien des sceptiques. L'année dernière, en entrevue, j'expliquais à une journaliste l'utilité de l'oeuf en art. J'ai trouvé ça amusant de lire son article. Elle avait remplacé mes mots. L'expression Grands Maîtres de la peinture, avait été remplacé par «recette de grand-mères». Si nos grands-mères avaient su qu'on pouvait faire des si bonnes peintures avec un oeuf et de la roche... 

Des recettes de tempera, il y en a autant qu'il y a de peintres de tempera. Par où commencer?

Une peinture pérenne

Peu de techniques peuvent se vanter d'avoir été aussi bien conservées dans l'histoire. On utilisait la tempera déjà à l'Antiquité, on l'a utilisée au Moyen-Âge et puis à la Renaissance. Quelques marginaux l'utilisent encore. Il y a fort à parier qu'elle gagnera en popularité dans les prochaines années.  

« Aujourd'hui, cette tradition survit grâce aux artistes qui cultivent leur lien à la nature »

Tempera à l'oeuf, Oeuvre d'Emmanuelle Toussaint

Recette

Ingrédients et outils

  • Jaune d'oeuf 
  • Pigments
  • Eau distillée ou déminéralisée (optionnel) 
  • Conservateur (optionnel)
  • Spatule allongée ou molette en verre
  • Palette de peinture lisse 

Fabrication de la peinture

Percer la poche du jaune avec un couteau et récupérer seulement la partie liquide

Utiliser comme liant ainsi ou ajouter en proportions 1 : 1 de l'eau distillée

Mélanger une part de liant pour une part de pigments en volume

Mélanger à la molette pour éviter les poches de pigments

Une spatule allongée fait aussi un beau mélange

Préparer une petite quantité de peinture. Vous êtes prêt à peindre!

Pour éviter les faux pas

N'ajoutez pas de vinaigre comme on voit dans quelques recettes. Cela acidifie la peinture et ruinera vos oeuvres à long terme. On conserve toujours un ph neutre.

Si vous diluez votre peinture avec beaucoup d'eau distillée (1:1), vous pouvez travailler votre peinture en couche épaisse un peu comme du glaçage à gâteau. Les mélanges de couleurs sont beaucoup plus facile à gérer. La couche s'amincit au séchage.

La peinture sans eau distillée est beaucoup plus onctueuse. Elle se travaille plus comme de la gouache.

La tempera peut s'appliquer sur le papier, les toiles rigides et le bois. Mélangez une petite quantité de peinture à la fois ou ajoutez un conservateur à votre peinture. Attention, le séchage est rapide et permanent. Cela peut être déroutant au début, mais ne vous laissez pas trop décourager. 

Commentaires

Saskia:

Est-ce que la peinture tempera séchée reste assez flexible pour ne pas craquer si on l’utilise dans les pages d’un livre?

août 22, 2021

Philippe:

Bonjour,
Combien de temps pouvez-vous la conserver svp ? Et avec une petite dose d’huile essentielle, ça peut allonger la durée de conservation ? Peut-on congeler des petites quantitées de jaune d’oeuf et le décongeler au fur et à mesure pour la préparer ?
Merci !!

juin 01, 2021

Ajouter un commentaire