Nouveau tarif de livraison à 7.99$ : partout au Québec. Gratuit à partir de 75$ avant taxes. Nouveau tarif de livraison pour le Québec : 7.99$ ou gratuit à partir de 75$ avant taxes.
Fabriquer ses fusains avec le saule

Cynthia Tellier Champagne

Artiste de la nature

Au Québec, chaque printemps nous apprend la patience. Il accueille de nombreuses visites non-désirées de neige et des journées ensoleillées qui nous donnent espoir du retour des fleurs et des feuilles dans les arbres. Pour savourer pleinement cette transition, je vous propose une cueillette pour la fabrication de fusains naturels. Vous pourrez vous connecter à l'éveil encore modeste de la nature. 

Pour fabriquer les fusains, priorisez la recherche d'un saule. La densité de son bois est très faible. Lorsque les branches seront carbonisées, les fusains  seront assez mous pour faire de beaux traits sur le papier. Les branches du saule sont très intéressantes pour leur diamètre varié, mais la vigne donne aussi de beaux fusains.  Il faut absolument éviter les branches en tube comme le framboisier ou les bois durs comme l'érable.

Matériel nécessaire

Pour la coupe des branches, vous aurez besoin de sécateurs ou d'un taille-branche. Pour les petites branches, une bonne paire de ciseaux fera l'affaire.

  • Branchées séchées de saule (ou de vigne)
  • Un boitier en métal fermé
  • Le matériel et les installations pour se partir un bon feu
  • Un outil pour la coupe des branches et une pince pour ajouter et retirer le boitier du feu

Fabrication

1- Cueillir des branches de saule séchées.

2- Tailler à la longueur désirée. Attention, les branches doivent pouvoir entrer dans votre contenant en métal!

3- Partir un feu. Vous pouvez aussi utiliser la bouilleuse à sirop ou un four à bois. 

4- Déposer la boite au cœur des flammes pour environ une heure.

5- Retirer la boîte du feu avec de longues pinces à grillades

6- Laisser refroidir et utiliser

Étude de champignons en fusain de saule

Si vous avez accès à la matière première, vous allez énormément économiser sur vos fusains. Pour toutes les techniques pulvérulentes, j'utilise un fixatif naturel écologique sans danger pour la santé.

Bonne cueillette!

Ajouter un commentaire