Fabriquer ses aquarelles, c'est prioriser la qualité et la vibrance des couleurs à la rapidité des tubes commerciaux.
Saviez vous que les tubes ont été créés pour faciliter le transport et rendre la création plus accessible?
C'est une invention incroyable, mais est-il possible d'harmoniser toutes ces ressources au profit de la qualité, de la relation avec ses matériaux et l'envie de consommer durable?
5. Ajouter les pigments au mélange en proportion 1:1. Étaler à la spatule ou à la molette. Cela permet à chaque petit grain d'être bien entouré de liant. C'est comme cela que l'on prévient la formation de «poches de pigment».
Le mélange mono-pigmentaire aura des caractéristiques beaucoup plus prévisibles, mais vous pouvez vous amusez à mélanger les pigments.
On vous donne un exemple pour illustrer les proportions liant-pigment. Ajouter 1 c. à soupe de pigments pour une c. à soupe de liant. Notez que chaque pigment réagit différemment au contact du mélange. Faites vos tests. Les ocres et le bleu outremer demanderont un léger supplément de pigments.
Pour les rangements en godet c'est plutôt simple. On coule la peinture mélangée dans le petit contenant et on laisse sécher. Ajoutez une goutte de glycérine si vous désirez empêcher certaines pastilles de craquer. Ceci dit, ça ne changera rien à la qualité de la peinture. Il est important de savoir que la glycérine est est retardateur de séchage. Si on est met trop, le godet restera humide TRÈS longtemps.
Vous pouvez aussi entube votre aquarelle. Si tel est le cas, privilégiez un conservateur de meilleure qualité. Là où il y a de l'eau, il y a de la vie!
À vos pinceaux! La création, c'est la meilleure partie.
Petite étude sur la pomme par Leah Fanning
On appelle la peinture au liant d'oeuf la peinture tempera. Ce mot est souvent utilisé pour des techniques similaires, mais traditionnellement on dit tempera pour les liants à l'oeuf (et autres émulsions) et détrempe pour les autres peintures aqueuses. Dans les autres langues, on ne fait pas trop la distinction. Tempera est même utilisé pour les gouaches bon marché. On n'est pas là pour une leçon de vocabulaire, mais peut-être qu'un jour cette information vous aidera dans vos recherches.
La tempera est une peinture naturelle tellement unique et pérenne. Elle est complètement démodée, ci bien que peu d'artistes l'utilisent encore. Son aspect alimentaire fait bien des sceptiques. L'année dernière, en entrevue, j'expliquais à une journaliste l'utilité de l'oeuf en art. J'ai trouvé ça amusant de lire son article. Elle avait remplacé mes mots. L'expression Grands Maîtres de la peinture, avait été remplacé par «recette de grand-mères». Si nos grands-mères avaient su qu'on pouvait faire des si bonnes peintures avec un oeuf et de la roche...
Des recettes de tempera, il y en a autant qu'il y a de peintres de tempera. Par où commencer?
Peu de techniques peuvent se vanter d'avoir été aussi bien conservées dans l'histoire. On utilisait la tempera déjà à l'Antiquité, on l'a utilisée au Moyen-Âge et puis à la Renaissance. Quelques marginaux l'utilisent encore. Il y a fort à parier qu'elle gagnera en popularité dans les prochaines années.
Tempera à l'oeuf, Oeuvre d'Emmanuelle Toussaint
Percer la poche du jaune avec un couteau et récupérer seulement la partie liquide
Utiliser comme liant ainsi ou ajouter en proportions 1 : 1 de l'eau distillée
Mélanger une part de liant pour une part de pigments en volume
Mélanger à la molette pour éviter les poches de pigments
Une spatule allongée fait aussi un beau mélange
Préparer une petite quantité de peinture. Vous êtes prêt à peindre!
Si vous diluez votre peinture avec beaucoup d'eau distillée (1:1), vous pouvez travailler votre peinture en couche épaisse un peu comme du glaçage à gâteau. Les mélanges de couleurs sont beaucoup plus facile à gérer. La couche s'amincit au séchage.
La peinture sans eau distillée est beaucoup plus onctueuse. Elle se travaille plus comme de la gouache.
La tempera peut s'appliquer sur le papier, les toiles rigides et le bois. Mélangez une petite quantité de peinture à la fois ou ajoutez un conservateur à votre peinture. Attention, le séchage est rapide et permanent. Cela peut être déroutant au début, mais ne vous laissez pas trop décourager.
Cynthia Tellier Champagne
Artiste de la nature
Au Québec, chaque printemps nous apprend la patience. Il accueille de nombreuses visites non-désirées de neige et des journées ensoleillées qui nous donnent espoir du retour des fleurs et des feuilles dans les arbres. Pour savourer pleinement cette transition, je vous propose une cueillette pour la fabrication de fusains naturels. Vous pourrez vous connecter à l'éveil encore modeste de la nature.
Pour fabriquer les fusains, priorisez la recherche d'un saule. La densité de son bois est très faible. Lorsque les branches seront carbonisées, les fusains seront assez mous pour faire de beaux traits sur le papier. Les branches du saule sont très intéressantes pour leur diamètre varié, mais la vigne donne aussi de beaux fusains. Il faut absolument éviter les branches en tube comme le framboisier ou les bois durs comme l'érable.
Pour la coupe des branches, vous aurez besoin de sécateurs ou d'un taille-branche. Pour les petites branches, une bonne paire de ciseaux fera l'affaire.
Si vous avez accès à la matière première, vous allez énormément économiser sur vos fusains. Pour toutes les techniques pulvérulentes, j'utilise un fixatif naturel écologique sans danger pour la santé.
Bonne cueillette!
Cynthia Tellier Champagne Artiste de la nature
Je vous propose une façon toute simple de combiner la préparation du diner à la préparation de pâte à modeler.
C'est lundi matin. Les enfants sont curieux de voir ce qui se prépare dans la cuisine. Maman coupe des tranches de chou rouge pour mettre dans le diner. Ce sera un des ingrédients du couscous et aussi le colorant naturel pour la pâte à modeler. L'avantage quand on fait bouillir du chou c'est qu'on peut récupérer la couleur, à la fin, sans gaspiller les aliments.
Maintenant, le chou est bien cuit. La couleur de l'eau est magnifique. Je retire les morceaux du mijoté avec une cuillère à trous et je conserve le jus de cuisson bleu-violet qui se trouve dans le chaudron. Lui, je le garderai à réduire encore un peu. Après une heure de cuisson, au total, l'eau colorée est prête. Je plonge un petit papier pour tester la couleur. C'est assez saturé pour continuer.
Les antocyanes, qu'on trouve dans le chou rouge, sont des colorants très vibrants qui modulent leur couleur en fonction de leur pH. Avec une seule cuisson, nous pouvons obtenir plusieurs teintes. C'est magique et paresseux à la fois. En incorporant un acide au mélange, nous allons chercher des teintes de mauve et de rose, alors qu'en y ajoutant une base, nous allons chercher des teintes de bleu et de turquoise. Pour ce faire, nous utilisons du jus de citron (acide) et du bicarbonate de soude (base) pour créer les diverses teintes. Amusez vous à trouver les couleurs qui vous plaisent.
Voici un petit guide visuel. Commençons la confection!
Les ingrédients sont simples à trouver. Vous avez probablement déjà tout ce qu'il faut dans vos armoires.
L'huile servira à empêcher la pâte de coller aux mains. Très utile! Le sel sera plus agréable au toucher s'il est moulu encore plus finement au moulin à épices. Voici ce qu'il vous faudra :
Quelques suggestions d'ingrédients de cuisine pour la coloration : betterave rouge ou jaune, choux rouge, curcuma, ortie, épinard, carotte, pelures d'oignon, etc. Pensez à récupérer les pelures d'oignons chaque fois que vous les utilisez dans la cuisine. Si vous épluchez des carottes, vous pourriez conserver les pelures dans un sac ou un plat de congélation.
Autres suggestions de colorants : spiruline pour les verts et charbon activé pour le noir.
Cette recette est conçue en proportions, plutôt qu'en mesures. Cela vous évitera d'avoir à utiliser des contenants spécifiques. (En vérité, ça fait juste moins de vaisselle. Mouhaha! ) Vous aurez donc besoin d'une mesure et d'un grand bol pour mélanger. Voici quelques idées de mesure de base : 1/4 de tasse à mesurer, un pot mason 125 mL, un bouchon de détergeant propre, une cuillère ou le contenu d'une main.
Pour avoir une eau colorée sans gaspillage alimentaire, voici quelques suggestions.
Avec les légumes racines (betteraves, carottes) ou le choux rouge, on fait une longue décoction. On met les légumes à cuire dans l'eau. On retire les légumes cuits qu'on utilisera en cuisine et on récupère l'eau. On laisse réduire si on veut augmenter la concentration de colorant dans notre eau. Pour avoir un aperçu de la coloration, on peut y tremper un mouchoir ou un papier absorbant.
On récupère les restants de légumes qui ne seront pas mangés comme les pelures de carottes ou les pelures d'oignons jaunes ou rouges. Pour conserver le plein potentiel des pelures de carottes, on les réserve dans un pot ou un sac au congélateur en attendant de faire la décoction. On pourrait aussi réserver des épinards défraichis au congélateur.
Je suis bien enthousiaste de partager ces alternatives aux pots de colorants alimentaires synthétiques. Au delà de la réduction des contenants, il y a l'idée de décroissance et de découvertes. Le monde des colorants naturels est fascinant et l'enfant pourra se connecter à la vie qui abrite la couleur. Pour les plus enthousiastes d'entre-vous, vous pourriez cultiver la couleur : un petit jardin avec des betteraves, des choux, des tournesols et des pousses vertes.
Bien des parents se demandent comment aborder le sujet de l'environnement avec leurs enfants. Le jeune enfant n'a pas besoin de développer sa sensibilité par la conscience des problèmes. Si on lui inculque le respect de la nature et qu'il développe une relation avec celle-ci, il deviendra tout naturel pour lui de prendre soin de l'environnement.
Pas besoin d'acheter des outils de modelage. Partons faire une chasse aux trésor dans :
La cuisine. Ici, il y a tout ce qu'il faut. Un couteau à beurre ou en bois pour tailler des rondelles. Une fourchette ou un «pile patates» pour imprimer des textures sur la pâte. Une cuillère servira à imprimer un creux. Peut-être avez vous des emportes-pièces à biscuit pour découper les formes ou, encore, un rouleau à pâte pour créer des galettes. Les outils spécialisés sont complètement facultatifs.
La nature. Vous y trouverez beaucoup d'objets pour faire des impressions, notamment des pommes de pins (voir image ci-dessous), des épines de cèdre, des épines de pins (les pointes et la longueur des aiguilles fines), des chapeaux de glands, les nervures des feuilles, de l'écorce et bien plus. Une branche sèche, taillée et sablée, pourrait servir de rouleau à pâte.
Cette pâte se conserve plusieurs mois au réfrigérateur dans un plat hermétique. Lorsqu'elle prend l'humidité, je lui ajoute un peu de farine et quand elle sèche, je lui ajoute quelques gouttes d'eau. Au final, lorsqu'elle sera complètement irrécupérable, je l'enverrai au composte et j'en ferai une nouvelle avec d'autres couleurs.
Bon modelage et bon diner!
Cynthia Tellier Champagne Artiste de la nature.
« La confection d'encre confère une vibrance au dessin parce que toutes les intentions, de la cueillette à la production, vibrent vers un seul but commun : la beauté »
La saison estivale regorge d'abondance. Elle est propice à la fabrication de matériaux créatifs en vue de la saison froide qui nous accompagne, plutôt, dans nos moments d'intériorisation et de production.
Juillet et août sont des mois de prédilection pour faire le plein de baies sauvages : bleuets, mûres, framboises noire, raisins d'Amérique, sureau, etc. Si vous avez accès à une forêt, profitez de ce projet pour faire une belle excursion en nature. Autrement, c'est une merveilleuse occasion pour visiter vos producteurs locaux.
L'encre naturelle est essentiellement un liquide coloré qui va se fixer à la fibre de votre papier. Voici quelques indications qui vous permettront d'obtenir l'encre de fruits la plus résistante possible.
Choisir des fruits bien mûrs pour pouvoir extraire plus de colorant. Ils seront plus juteux.
Les colorants végétaux sont coquins. Comme l'adage le dit bien : «l'habit ne fait pas le moine.» Ne vous fier pas à leur peau pour déterminer la couleur de l'encre. Saviez-vous que le bleuet peut donner une coloration verte, que certains types de canneberges donneront une coloration orange et que la framboise noire donne une magnifique violet? Pour vous aider à reconnaître les baies sauvages de notre beau paysage québécois, vous pouvez consulter ce document de l'Université Laval sur les fruits indigènes.
À la congélation, l'eau des baies prend de l'expansion et se cristallise. En décongelant, cela a pour effet de briser les cellules du fruit. Ils deviennent alors mous et juteux. Leur jus colorant est beaucoup plus facile à extraire.
Installer l'entonnoir sur votre contenant. Ce n'est pas nécessaire si votre plat est plutôt large. Ensuite, déposer les baies dans la passoire métallique à maille fine et écraser avec le dos de la cuillère pour extraire tout le jus. Si vous avez une passoire en plastique, écraser au pilon et au mortier avant d'extraire le jus. Ce jus sera votre base d'encre.
Avec les fruits, cette technique est idéale, puisque la cuisson des fruits peut donner de mauvais résultats. Si on fait trop chauffer le fruit, sa pectine va se gélifier et rendre votre encre collante au toucher.
Pour mordancer, c'est à dire fixer la couleur au papier, on utilise la solution d'alun. Calculer le volume de votre jus colorant de baies. Ajouter l'équivalent de 10% de ce volume de la solution d'alun.
Si vous avez un ph mètre ou des bandes de papier tournesol, vous pourriez ajuster le ph pour ne pas détériorer le papier. C'est une étape très importante pour bien conserver dans le temps.
Pour la conservation, ajouter 0.5 à 1% de benzoate de sodium par rapport au poids de votre encre.
Entreposer dans un contenant hermétique dans un endroit frais et noir. Les pots ambrés sont tout indiqués pour ce projet, mais pas essentiel.
Image : encre de framboises
Cynthia Tellier Champagne
Artiste de la nature et propriétaire du Studio d'art Shuffle.
J'ai tellement de souvenirs empreints de bricolages en sables colorés. Comment oublier ces petits vases en verre qu'on remplissait délicatement pour créer de petits univers colorés? Il m'est aussi impossible de ne pas repenser aux coloriages en sable. Ces ensembles étaient conçus comme de la peinture à numéro.
Le sable coloré a une nature très intuitive, certains diraient même sacrée! Les tribus Navajos et les moines tibétains, pour n'en nommer que quelques-uns, utilisaient la peinture de sable dans leurs rituels sacrés. Chaque couleur est porteuse d'une symbolique qui lui est bien unique.
Voici la recette pour créer ce fameux matériau en l'honneur de ma nostalgie de bricoleuse en herbe et d'un art fascinant à explorer.
Environ 2 minutes par couleur si vous ne vous perdez pas trop dans vos pensées. Le sable, c'est hypnotisant! ;-)
Choisir un contenant stratégique. Lorsqu'on mélange les pigments, le sable ne se teinte pas. Les pigments, une fois mélangés, vont venir envelopper les grains de sable. J'aime bien utiliser des bouteilles d'eau récupérées en plastique. C'est léger, ça se manipule facilement et on voit bien la couleur du sable sans ouvrir le contenant. D'ailleurs, c'est une bonne façon d'éviter que le plastique devienne un déchet. En résumé :
La recette que nous vous proposons est un mélange de base. N'hésitez pas à en faire de plus petites ou plus grandes quantités selon le projet.
Inutile de vous dire que si vous avez du sable à portée de main, vous allez énormément économiser.
Vous êtes fin prêt à créer, décorer et découvrir l'art des peintures de sable de diverses cultures à travers le monde. Ne manquez pas nos prochains articles affiliés sur le caractère sacré des peintures de sable, des idées créatives pour la plage ou, encore, nos idées/tutoriels créatifs avec du sable coloré.
Cette recette de porcelaine froide est facile à concevoir et d'une qualité remarquable pour des matériaux de cuisine. La pâte ne contient aucune colle (aucun agent plastique) et ne nécessite pas de cuisson après le modelage.
Les recettes à faire soi-même utilisent bien souvent de la colle et du PVA, qui contiennent des agents toxiques comme le xylène et le toluène. À la place, on vous propose cette alternative naturelle conçue avec seulement 3 ingrédients.
Lorsque que l'argile est refroidie, faites place à la création!
L'argile met de quelques heures à une journée à sécher complètement.
À l'étape 3 de la confection de la pâte, ajouter de la peinture en terre naturelle pour enfant ou, encore, un mixte d'eau et de pigments naturels.
Utilisez aussi des feutres pour créer des effets de marbrures.
Toute les techniques sont bonnes. Il suffit d'expérimenter un peu. Bonne exploration!
]]>Les médiums de finition sont souvent les plus difficiles à acheter en version naturelle. Ils remportent la palme d'or des produits toxiques malodorants.
On vous propose une recette de polissage naturel pour le bois qui, non seulement, ne vous fera pas fondre les poils du nez, mais qui sera très utile, notamment, dans la confection de jouets et la finition d'outils de cuisine.
Laisser le vernis travailler quelques heures sur bois et puis essuyer l'excédent avec un linge sec doux.
Notez que la recette propose l'utilisation de la cire d'abeille parce qu'elle est antibactérienne et facile à se procurer. Vous pouvez également effectuer la recette avec une cire de soya ou de candelilla
La gouache est une merveilleuse peinture créative à base d'eau similaire à l'acrylique ou un aquarelle opaque.
Comme les pots commerciaux créent beaucoup de déchet, nous vous proposons une recette toute simple à ranger dans des pots Mason.
Ingrédients : pigments naturels, eau, poudre de gomme arabique (aussi appelé gomme d'acacia), poudre de calcaire, miel, huile essentielle de thym ou de clou de girofle.
Étapes de fabrication :
Conservation : dans un pot étanche. Nous utilisons des pots Mason de 125 mL. Ils sont très faciles à trouver.
]]>Cynthia Tellier Champagne Artiste de la nature.
Les pastels, comme les fusains, sont des matériaux d'art plaisants à fabriquer. Certains artistes les ont mis de côté avant d'avoir le bonheur de découvrir la qualité surprenante d'un pastel artisanal. Leur texture est si différente. La recette ci-dessous est l'une des maintes variantes utilisées par les artistes de la Renaissance en peinture. Leur texture est soyeuse et leur coloration incroyable. Les pastels contiennent la plus grande proportion de pigments, un taux autour de 95%.
Leur fabrication permet de choisir le degré de dureté, allant de très mou à très dur. Avec un minimum de liant, le pastel sera plus mou. Les pastels commerciaux n'ont pas cette liberté. Le produit doit voyager du point A au point B sans casser. Vive la liberté de créer ses matériaux. On peut aussi choisir la longueur, la largeur et la couleur du bâton.
N'ajoutez pas excessivement de liant à votre pastel. Il serait trop dur. L'aspect «friable» est important. Il permet un détachement des pigments. C'est ce qui crée les traits de peinture. Un pastel trop dur ne sert à rien. C'est comme une roche sur du papier.
Au contraire un pastel trop mou se corrige mieux. Si le pastel tombe en pièce, broyez le au mortier pour qu'il reprenne sa forme de pigment. Après on recommence la confection. Le bon dosage vient avec la pratique.
Quand vient le temps de choisir la dureté, c'est important de connaître les propriétés des pastels. Un pastel très mou donne les teintes les plus saturées. L'inconvénient sera que chaque ajout de couleur prendra rapidement la vedette sur ses voisines. Pour un pastel qui se mélange bien aux autres couleurs, on choisit une dureté moyenne.
Pour finaliser et protéger votre travail, connaissez-vous le Fixatif naturel Spectrafix? Il est 100 % naturel et non-toxique. Il pourra être utilisé dans la maison. C'est un produit passe-partout qui fixera vos travaux de dessin, de pastel à l'huile ou d'aquarelle même.
Ces peintures naturelles sont les matériaux les plus purs qu'on puisse trouver. Non seulement ils possèdent les couleurs les plus vibrantes et une qualité d'archive incomparable, mais ils sont sont pas bourrés de toutes sortes d'agents remplissants néfastes, d'agents de préservation toxique, de métaux lourds, de pigments à base de pétrole, de solvants et d'autres additifs chimiques. Pour n'en nommer qu'un, le cadmium est un métaux lourd utilisé dans presque tous les tubes de peinture à l'huile. Il ajouter de la brillance à la peinture, bien qu'on sache que l'effet lustré du cadmium est limité dans le temps et qu'il possède un haut niveau de toxicité. Comme l'avait pressenti Friedrich Stromeyer, le cadmium est aussi toxique que le plomb et le mercure. Selon nos recherches, les tubes commerciaux Windsor Newton on trouvé une alternative au cadmium. Il n'en demeure pas moins que le pigment possède toutes les qualités requises pour le travail professionnel sans les désagréments de produits toxique.
Créer ses matériaux est une bonne façon d'entrer en relation avec ses outils de création. On peut s'approprier tout le processus du point A au point Z. L'outil fabriqué est unique, il a sa propre couleur et nous seul savons comment lui rendre hommage. Que ça soit par la création de peinture, de la plume ou du pinceau, nous vous invitons à découvrir le plaisir de traverser TOUT le processus de création.
Non seulement fabriquer ses propres peintures à l'huile naturelles c'est simple et rapide, mais c'est économique. Un sachet de pigment de 3 onces égale un tube moyen de peinture à l'huile. L'avantage avec les pigments c'est que vous pourrez également les transformer en teinture, en pastel, en aquarelle et bien plus.
Notez que tous les pigments ne réagissent pas de la même façon et absorbent différemment. Par exemple, le vert absorbera plus d'huile que le jaune pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez un peu d'huile si la texture est trop pâteuse, mais pas trop pour ne pas la rendre liquide.
Avec ou sans cet outil, il est important de s'assurer que le mélange soit bien effectué pour éviter les craquements suite à l'application sur le canevas.
Bien que l'huile puisse mettre une semaine à durcir (le séchage est beaucoup plus long), l'entreposage à l'air n'est peut-être pas la meilleure solution. Elle n'est pas si mauvaise non plus, mais il y a toujours un risque que la texture se modifie légèrement.
Plutôt, utilisez un bout de papier d'aluminium, un petit pot Mason étanche ou encore un tube de peinture réutilisable pour conserver la peinture. Vous pouvez aussi utiliser les palettes de conservation étanche qui coupent l'air.
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