Nouveau tarif de livraison à 7.99$ : partout au Québec. Gratuit à partir de 75$ avant taxes. Nouveau tarif de livraison pour le Québec : 7.99$ ou gratuit à partir de 75$ avant taxes.
5 résolutions écologiques pour sa pratique artistique

Cynthia Tellier Champagne - Artiste de la nature.

 

Ça vous est arrivé de mettre votre création en pause parce que votre façon de faire ne reflétait plus vos valeurs? C'est ce qui m'est arrivée en 2018. Pour être honnête, je partais de loin et ce voyage m'a amené à faire des changements plus significatifs que l'achat durable. Je vous partage cinq réflexions ou solutions qui vous aideront peut-être à répondre à cette petite voix qui cherche à faire autrement, à faire mieux. 

1- Désencombrer

Moins c'est plus! Attention, on ne commence pas à faire des piles d'objets à la méthode de Marie Kondo (à moins d'être motivé)! Simplement, on s'arrête pour penser à ce qu'on n'utilise plus dans l'atelier. Ça vous sera bien utile. Les matériaux d'art qui encombrent l'espace, nuisent à la motivation et à la créativité. C'est important d'avoir une relation positive avec ses outils et son espace de création. La création est un processus vivant, sensible aux aspects négatifs de son environnement. Et puis, vos matériaux serviront un autre artiste ailleurs.

Effets positifs du désencombrement :

  • Améliorer sa créativité et sa motivation
  • Éviter l'achat en double parce que tout est pêle-mêle
  • Éviter de booster sa créativité avec de nouveaux crayons
  • Redistribuer les inutilisés permet surtout de réduire la production à la source
Vous désirez donner ou vendre vos matériaux? Nous avons des solutions pour vous. 

 

2- Apprendre et innover

Savoir c'est pouvoir. Quelle meilleure façon de se sortir des pièges du marketing que de se réapproprier le savoir technique. En peinture, parfois, un seul ingrédient peut avoir plusieurs fonctions. La gomme arabique, par exemple, sert de liant en fabrication d'aquarelle, de gouache et de pastel sec. En grande concentration dans l'eau, la gomme se brise au séchage et devient un médium à craqueler. Plusieurs artistes découvrent l'utilité de la gomme arabique qui se trouvait déjà dans leur cuisine.

Innover, c'est aussi trouver des solutions là où on s'y attend le moins. Avant d'acheter une molette en verre, est-il possible de récupérer un vieux chandelier en verre avec un fond plat? Y a-t-il des matériaux récupérables comme une surface en verre, un morceau de bois, une assiette ou de l'argile pour faire une palette de peinture? Est-ce qu'il y a un tablier de trop dans la cuisine pour l'atelier?

Amoureux du jardinage, ça vous dit de cultiver vos couleurs? Vous saviez que la culture de bactéries est une autre façon de créer de la couleur?

Et si on repensait les canevas traditionnels comme la toile et le papier? Et on tentait la peinture à la cire sur du béton. Et si on faisait de l'art in situe avec des matériaux respectueux? Et si on expérimentait la création d'encre avec des scraps de cuivre?  

3- Fabriquer son matériel d'art

Le savoir artisanal de fabrication d'outils et de peintures s'est perdu durant la révolution industrielle. Quelle perte! S'il est facile de fabriquer ses fusains et ses encres, certains iront jusqu'à créer leurs pigments, leurs peintures, leurs pinceaux et bien plus. C'est une belle discipline! Si ça vous intéresse, rendez-vous sur notre blogue de création d'outils et de peintures. Voici quelques avantages de mettre la main à la pâte :

  1. Fabrication éthique
  2. Circuit court : réduction des gaz à effet de serre dû au transport
  3. Réduction des coûts énergétiques lié à la manufacture du produit
  4. Choix de la composition de ses peintures
  5. Récupération
  6. Respect des ressources naturelles
  7. Transmettre le savoir et nos traditions
  8. Pour le plaisir de faire soi-même

    4- Les boîtes Zéro Déchet™​ de fournitures d'art

    Connaissez vous le concept des boites zéro déchet de Terra Cycle? L'entreprise récupère les déchets qui sont destinés à la poubelle. Leur boîte thématique de matériel d'art vous permettra de récupérer pinceaux, tubes, pots, bouteilles de peinture, aquarelles, crayons, fusains, toiles, éponges, cahiers, chevalets, marqueurs, rubans adhésifs et bouteilles de solvant.

    La matière première récupérée permet de créer toutes sortes d'objets de la vie quotidienne comme des outils de jardinage, des cartables, des sacs, des outils de cuisine et bien plus. Ce sont de vrais créateurs en action. On revient à l'innovation ;-)

    Vous manquez de temps pour fabriquer vos peintures? Ajoutez vos tubes vides  dans votre boite Terra Cycle!

    5- Seconde main, troc et usagé

    Avant d'acheter neuf, est-ce que je peux trouver ma solution dans l'usagé? Est-ce que je peux faire du troc de matériel avec d'autres artistes? Est-ce que j'ai envie de réorganiser et décorer mon atelier? Si oui, on peut prioriser la revalorisation de meubles usagés. Un panier tressé pourrait faire un très beau contenant à pastels par exemple.

    Vous avez d'autres solutions à nous partager? Quels sont vos astuces en dehors de l'acheter durable? Partagez-nous les en commentaires.

     

    Ajouter un commentaire